Dans une actualité en date du 02/10/2020, l'Assurance Maladie informe les assurés sur son site ameli.fr qu'afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut s’avérer nécessaire.
Pour simplifier leurs démarches, l’Assurance Maladie ouvre, à compter du 03/10/2020, un nouveau téléservice : ce service accessible sur le site declare.ameli.fr permet de demander un arrêt de travail en ligne. Ainsi, après avoir effectué sa demande, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus.
Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance Maladie vérifiera que l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée, qui pourra être présentée à l’employeur.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page dédiée à cet effet.
Sources :