COVID-19 : Ouverture d’un téléservice pour les demandes d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test de dépistage

 

L'Assurance Maladie met à jour le 15/01/2021 son actualité relative à la mise en place du téléservice de demande d'arrêt de travail dérogatoire pour que tout salarié se trouvant dans l'impossibilité de télétravailler puisse être indemnisé sans conditions d'ouverture ni délai de carence depuis le 10/01/2021 (menu « Accédez au service isolement » sur declare.ameli.fr).

L'Assurance Maladie attire notamment l'attention sur l'importance de faire sa déclaration sur le téléservice pour le salarié présentant des signes évocateurs de Covid-19 et devant passer un test de dépistage :

  • Si le salarié se fait prescrire un arrêt de travail par son médecin, il sera indemnisé au titre du droit commun, avec application de la carence et sans complément employeur.
  • À l'inverse, s'il fait sa demande d'arrêt de travail depuis le téléservice, il bénéficiera alors du versement d'indemnités journalières et du complément employeur sans conditions d'ouverture ni délai de carence.

Elle précise par ailleurs que le salarié cas contact suivi dans le cadre du contact tracing doit continuer à utiliser le téléservice déjà en place pour cette situation sur declare.ameli.fr. Si son test est positif et s'il ne peut pas télétravailler, il entrera dans le nouveau dispositif et bénéficia, à compter du lendemain de la date d'obtention du résultat du test, d'indemnités journalières et d'un complément employeur versés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence (menu « Accédez au service cas contact » sur declare.ameli.fr). 

Sources :

  • Actualité du 15/01/2021 : ici
  • Service isolement : ici
  • Service cas contact : ici

 

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